Derrière la musique


Peut-être avez-vous vécu cette expérience : vos prières les plus désespérées et les plus sincères ne reçoivent pas de réponse. Vous vous sentez donc déçu par le Seigneur. Vous commencez à penser qu’Il n’existe pas ou qu’Il se moque de vos prières ; vous vous sentez même abandonné et trahi.  
Il y a seize ans, je vivais le moment le plus frustrant et le plus décevant de mon voyage, mais c’était également le plus extraordinaire.
 
À cette époque, je lisais la Bible quotidiennement et je servais assidûment à l’église. Toutefois, il restait une chose que je plaçais avant le Seigneur et qui était très importante pour moi ; pour elle, je priais jour et nuit. Finalement, en réponse à toutes mes prières, Dieu n’a pas réalisé ce que je demandais. 
 
Pendant cette même période, suite au déclin de ma santé associé à la déception et à la confusion que je ressentais envers le Seigneur, en qui je faisais d’habitude confiance, je coulai rapidement dans une épouvantable dépression.
 
En une nuit, le monde, jadis empli de couleurs et d’énergie, était devenu gris et lugubre. J’errais, chaque jour, abasourdie par la tristesse. Un par un, tous les souvenirs douloureux m’étaient revenus. Submergée par d’inexplicables larmes, jour et nuit, je pensais que la mort était mon unique échappatoire face à une telle tristesse.  
 
Chaque nouvelles 24 heures commençaient à peser sur moi comme un fardeau. Je ne savais plus si je possédais le courage d’affronter chaque journée. La disparition de la confiance en Dieu – semblable à la disparition, chez un enfant, de la croyance en l’amour de son/ses parent(s) – est certainement la chose la plus cruelle dans l’univers !
 
J’ouvris mes yeux las à l’obscurité de la nuit et je marchai lentement vers la fenêtre, sans rien attendre. Je n’avais rien de plus à dire au Seigneur. Même s’il semblait pourtant qu’il avait conscience de ma tristesse, je n’avais plus la force de me réjouir, ni même de fuir. Je m’agenouillai devant la fenêtre et je regardai dans le sombre ciel nocturne. Quasiment inaudible, je murmurai, « Seigneur, Jésus… », ce qui est presque intuitif pour tous les enfants de Dieu, peu importe les circonstances. En y repensant maintenant, je constate que Dieu était, en fait, avec moi, de manière profondément personnelle et intime ! Alors que j’attendais avec Lui, seule et silencieuse, regardant le ciel nocturne toucher lentement à sa fin, j’entendis soudain une merveilleuse pièce pour orchestre que je n’avais jamais entendue auparavant. Même si j’étudie la composition musicale depuis que j’ai six ans et que j’ai passé des années dans des orchestres et des groupes, je n’avais jamais essayé d’écrire de la musique ni de composer des hymnes. À mon grand étonnement, je trouvai rapidement un crayon et du papier et je copiai la mélodie de cette musique avant l’apparition du sombre ciel bleu et la levée du soleil. Cette chanson, intitulée « You Shine On Me » (Tu brilles sur moi), fût plus tard arrangée et ajoutée à ces CD.
 
De nombreuses autres chansons de ces CD, ainsi qu’une multitude d’autres qui restent à publier, m’ont été offertes et copiées à la fin d’autres nuits. Le bienveillant Seigneur a utilisé la musique et Sa douce présence pour me ramener vers l’aube du jour suivant au moment où je n’avais plus de force pour vivre. Le résultat est que bon nombre de ces chansons parlent d’aube. 
 
Et, en fait, dans l’âge sombre que nous vivons aujourd’hui, Sa présence personnelle et son confort représentent l’unique force pour tous ceux qui L’aiment assez pour attendre le point du jour.
 
Même si je n’ai pas reçu de réponse à mes prières il y a seize aux, ce que je n’ai pas compris à l’époque, ceci s’est avéré être une merveilleuse bénédiction que j’ai continué à chérir précieusement jusqu’à ce jour. Le Seigneur a doublé Ses bénédictions au cours de la sixième et de la neuvième année après ça, dépassant de beaucoup ce que j’avais demandé et attendu à l’origine.
 
Au cours des 16 dernières années, j’ai conservé ces pièces musicales, assumant qu’un jour, après que je sois décédée et avec le Seigneur, quelqu’un aurait l’opportunité de réorganiser ces vieilles partitions musicales jaunies que le Seigneur m’avait si gracieusement accordées. Je ne savais pas que le Seigneur avait tout réglé pour qu’un couple cher à mon cœur, à Paris, William et Jennifer, fonde WJ Musique poussés par leur amour pour le Seigneur, ce qui permettrait la publication de ces chansons. Béni soit Il et Son plan ordonné ! D’un bout à l’autre de ce processus de production extrêmement éprouvant et difficile, le Seigneur a fidèlement fourni des musiciens et des ingénieurs du son exceptionnels, y compris un chef d’orchestre et un arrangeur, M. Kim Richmond, qui a fourni une aide et des conseils formidables au cours de ce trépidant voyage. Dans tout ceci, nous glorifions le Seigneur, mon trésor caché, qui sera révélé lorsqu’Il le décide et dont la lumière jaillira dans la clarté de Sa propre gloire.
 
Je prie pour tous les enfants faibles et désespérés de notre Père aimant qui seront en mesure de ressentir la chaleur de Son confort en écoutant ces chansons et que, ensemble, nous traversons cet âge sombre et que nous finirons notre voyage devant Lui. Très vite, Il fournira la récompense à tous ceux qui L’aiment et Il deviendra le plus grand bonheur que nous partageons.


Samantha J. C.